Visiter Domremy-la-Pucelle

Domremy et ses alentours en images...

Le Centre « Visages de Jehanne » :
une plongée dans l’univers du Moyen Age

Centre Visages de Jeanne Le Centre « Visages de Jehanne » propose un complément à la visite du monument historique qu’est la maison natale de Jeanne d’Arc : à travers des dispositifs scénographiques et audiovisuels modernes, il fournit les clés de compréhension et d’interprétation qui permettent de mieux comprendre le personnage de Jeanne, son histoire et son époque.

• L’exposition permanente : une plongée dans l’univers culturel, politique et religieux du XVe siècle
• La Chambre des Rois : le petit théâtre de la Guerre de Cent ans
• Vidéo « Le livre d’Or » : l’histoire de Jeanne résumée en 20 minutes, pour les petits et grands
• Film « Visages de Jehanne » : une réflexion artistique, poétique et sensible sur l’enfance de Jeanne et son pays, son épopée et ses procès.

La basilique du Bois-Chenu

basilique du Bois Chenu Sur le coteau du Bois-Chenu dominant la vallée de la Meuse, la basilique Sainte-Jeanne d’Arc offre un panorama grandiose et marque puissamment le paysage.

Elle a été construite à partir de 1881 sur les plans de l’architecte parisien Paul Sédille, en accompagnant le processus de canonisation de Jeanne d’Arc.

Elle est finalement achevée et consacrée en 1926, six ans après la canonisation de Jeanne.

Avec ses vitraux réalisés par les prestigieux ateliers de Chartres, ses mosaïques colorées et dorées, le cycle des peintures de Lionel Royer retraçant la vie de Jeanne et les sculptures décorant l’église et son parvis, la Basilique apparait comme un véritable livre d’images illustrant l’ensemble de l’histoire de Jeanne d’Arc.

La maison natale de Jeanne d’Arc : six siècles d’histoire

Maison natale de Jeanne d'Arc La maison de Jeanne d’Arc a été conservée depuis le XVe siècle en mémoire de l’héroïne.
De génération en génération, elle a été enrichie de sculptures, de décors et d’embellissements qui commémorent ses hauts faits. Elle n’a donc plus rien à voir aujourd’hui avec la ferme de laboureur qu’elle était en 1412, mais raconte l’histoire d’un culte historique, patriotique et religieux qui se perpétue depuis presque six siècles.

L’église Saint-Remi

Eglise Saint-Rémi de Domrémy L’église paroissiale du village a été récemment restaurée.
A proximité immédiate de la maison de Jeanne, elle rappelle la présence quotidienne de l’église et de la religion dans la vie quotidienne de Jeanne d’Arc et dans sa mission. Certains éléments du mobilier ancien remontent au XVe siècle, notamment les fonts baptismaux et une statue de sainte Marguerite.
On peut également voir dans la chapelle des fonts des pierres tombales à l’effigie de membres de la famille de Jeanne aux XVe-XVIe siècles, et un cycle de vitraux modernes consacrés à l’histoire de Jeanne (Pierre Gaudin, 1955).

Vous êtes ici : Jeanne d'Arc > Votre visite > Visiter Domremy-la-Pucelle